Elections régionales

6_candidatsCe dimanche a lieu le premier tour des élections régionales. Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l’Acte III de la décentralisation.

Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n’atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueillis au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix. Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d’une majorité de sièges au conseil régional à partir d’environ 33 % des voix.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale. (extrait de Wikipedia)

=> Mieux connaitre les 10 candidats têtes de listes en Bourgogne Franche-Comté

=> DEBAT : les principales têtes de listes débattront en direct sur le plateau de France 3 Franche-Comté ce mercredi 2 décembre à 22h50.

RAPPEL :
Le bureau de vote situé à la mairie sera ouvert à 8h et clos à 18h.
-Les bulletins blancs sont désormais exclus du champ des bulletins nuls et sont à présent décomptés séparément. Sont considérés comme bulletins blancs (Art. L 65 du code électoral) les bulletins vierges sur papier blanc et les enveloppes vides ne contenant aucun bulletin.

Screen shot 2011-01-12 at 1 14 38 PM_0

A propos Julie Baverel

1ère adjointe de la commune, j'administre ce site avec l'aide d'autres conseillers.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire