Infarctus

Infarctus : quels sont les premiers signes et comment réagir ?

L’infarctus du myocarde est une urgence vitale => 15INFArctus

En cas d’infarctus chaque minute compte !

Quels sont les premiers signes d’un infarctus ?

Le principal symptôme qui doit attirer votre attention est l’apparition d’une douleur diffuse au niveau de la poitrine.

Dans la plupart des cas, cette douleur apparaît soudainement au centre du thorax, et s’intensifie rapidement : alors que tout allait bien, une impression de forte compression de la cage thoracique s’installe.

Cette douleur constante peut irradier dans les bras (le plus souvent dans le gauche), la mâchoire inférieure et la gorge.

Notez que parallèlement à cette douleur, vous pouvez présenter d’autres symptômes :

  • forte transpiration, sueurs froides,
  • nausée, vomissements,
  • sentiment d’angoisse,
  • difficultés respiratoires.

    La douleur est là depuis 5 à 10 minutes ?

    Appelez le 15 immédiatement.

    Lors de votre appel, détaillez vos symptômes et précisez éventuellement que vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque. De cette manière, on vous enverra une ambulance avec un médecin et le matériel nécessaire à la réanimation.

Un vorgien au championnat de France Raid UNSS

RAID UNSS CHAMPIONNAT DE FRANCEAymeric Wolz a été sélectionné avec 3 autres lycéens bisontins pour participer au championnat de France qui auront lieu en Guyane en mars prochain.

Retrouvez l’article de Macommune sur la qualification des 4 lycéens  qui eu lieu en novembre à Clervaux les lacs.

Une collecte est organisée pour financer une partie de ce raid scolaire en Guyane.

 » La somme estimée au projet est de 5000 euros. Elle comprend 4 compétiteurs et un accompagnateur. Pour financer notre raid, nous avons prévu de travailler pendant les vacances scolaires de fin d’année, mais l’objectif ne sera pas atteint. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour alléger la participation des parents. »

Si vous souhaitez participer au financement de leur voyage, visitez le site lancé pour récolter des fonds.

Bonne chance à eux !

Zoom sur la bibliothèque de Boussières

video 50 ANS bibliothequeUne vidéo sur la Bibliothèque, ses bénévoles et ses adhérents a été réalisée gracieusement à l’occasion de ses 50 ans par M. Serge MASCRET. Retrouvez là ici.
 

Petit rappel : pour les habitants de Vorges les pins, l’adhésion familiale annuelle est de 12 euros seulement !

Les horaires d’ouverture : le mercredi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 16h30 à 19h30

Information travaux


IMGP0005
Reprise des travaux d’enfouissement des lignes ERDF Grande Rue et rue de la Fontain. Circulation alternée dans le village. Nous vous recommandons la prudence et vous remercions de respecter la vitesse autorisée. La durée des travaux dépendra de la météo. Merci de votre compréhension.

Terrains en vente

photos terrains à vendre vorges La commune met en vente 5 terrains à bâtir.

Situés en partie haute du village, avec une vue dégagée et imprenable sur la vallée du Doubs et de la Loue, les terrains sont en pente douce sans vis à vis exposés Sud, Sud-Est.

Pratique : La commune de Vorges n’est située qu’à 15 minutes du centre ville de Besançon, elle dispose des transports du Grand Besancon et d’une école (maternelle et primaire).

Visite virtuelle panoramique : ici ( les accès seront finalisés une fois les engins de construction passés )

Contactez la mairie pour toute demande d’information. Il ne reste plus qu’un terrain à vendre !

TAP et APC

Petite explication sur les nouveaux rythmes et leurs drôles de sigles :

 TAP : Temps d’Activités Périscolaires => dans notre école, ces nouveaux temps, placés de 15h30 à 16h30  tous les jours de la semaine sont gérés par les Francas. Les parents choisissent ou non d’inscrire leurs enfants. Ces temps sont facturés aux parents.

 

APC  : Activités Pédagogiques Complémentaires => ces activités remplacent l’aide personnalisée, elles sont gérées par les enseignants qui répartissent comme ils le souhaitent 36h sur l’année scolaire. Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.