Absent le 7 mai ? Pensez à faire une procuration rapidement

procuration« Méfiez-vous si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote pour ce second tour de l’élection présidentielle, qui se déroulera dimanche 7 mai prochain :  il faut faire une procuration au plus vite. Après le 4 mai, il sera peut-être trop tard pour que vous puissiez départager Emmanuel Macron (En Marche!) de Marine Le Pen (Front National). Et si vous vous posiez la question, sachez bien que oui, il est possible de faire une procuration pour ce second tour uniquement, même si vous n’en avez pas faite pour le premier tour ou que vous vous étiez abstenu.

Mais soyez prévoyants. Il faut savoir que certains votes par procuration n’ont pas pu être effectués lors du premier tour, dimanche 23 avril, faute de récépissés reçus à temps par la mairie du lieu du vote, condamnant les mauvais anticipateurs à une abstention forcée. Les démarches sont pourtant assez simples : depuis janvier 2014, le formulaire est même en ligne sur Internet. De quoi gagner du temps avant de l’apporter ensuite à une autorité habilitée. 

Voter par procuration pour lutter contre l’abstention

Cette année, le pont du 8 mai pourrait accentuer le niveau de non participation au second tour de l’élection présidentielle, déjà pressenti comme très élevé par les instituts de sondages. Au premier tour, il y a eu plus de 22% d’abstention. Les sondeurs craignent qu’elle ne soit plus importante encore, compte tenu de l’élimination de la gauche au premier tour. « 

 

copie de l’article de l’Internaute http://www.linternaute.com/actualite/politique/1025942-vote-par-procuration-comment-faire-pour-le-2e-tour-de-la-presidentielle/

le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

le formulaire à télécharger en ligne  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

A propos de Julie Baverel

1ère adjointe de la commune, j'administre ce site avec l'aide d'autres conseillers.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire